Legends & Lattes – Travis Baldree

Couverture du livre. Le titre du livre écrit dans le style d'une pancarte à l'entrée d'un coffee shop, et une phrase d'accroche : "High fantasy, low stakes, good company"

Éditeur : Tor (VF : Ynnis)
Lu en anglais (Traduction disponible par Stéphanie Chaptal)
Illustration de couverture par ???

Avis :

Une lecture vraiment très sympa. Un bon exemple de fiction-panier qui change de ce qu’on a l’habitude de voir en imaginaire ! On m’avait a prévenu que la romance lesbienne est très, très légère, et c’est le cas ; l’histoire se concentre finalement plutôt sur l’amitié entre les persos, qui est mise sur le même plan que l’attraction romantique, et je trouve ça chouette.

Il y a aussi de chouettes descriptions sur l’artisanat, comment bien faire les choses, et j’adore ça en fantasy. Et plein d’inventions gnomes ! Et plein de créatures qu’on croise trop peu en fantasy (dont un rattkin ❤) et je trouve que ça participait à l’ambiance queer du roman.

Après j’ai trouvé ça souvent un peu facile sur la résolution de conflit, surtout sur toute la partie autour de la Madrigal (no spoil). Pourtant c’est un thème qui m’intéresse particulièrement quand on parle de cosy-bidules, je pense que c’est typiquement là qu’on peut les explorer. Et certes c’est du divertissement, mais c’est pas incompatible avec la pertinence politique, d’autres textes me l’ont prouvé. Mais ça n’a pas non plus gâché mon plaisir !

Bref une très chouette lecture, qui m’a donné envie de tout plaquer pour ouvrir un coffee shop avec un chat géant, mais qui reste un peu trop à la surface des choses pour en faire un coup de coeur. Je vous le recommande si vous êtes curieuxes de découvrir la cosy fantasy, que vous avez besoin d’une pause et/ou quand les lundis matins au boulot deviennent difficiles 😉

Rep : personnage principal saphique + douleurs chroniques

Synopsis :

Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer