Meute – Karine Rennberg

Éditeur : ActuSF
Couverture par Zariel

Avis :

La première chose qui frappe, quand on ouvre Meute, c’est le style. Original et maîtrisé, tout en tension, il nous rappelle qu’à chaque instant tout pourrait exploser. Parce que l’autrice ne ménage pas ses personnages : Nath, Val et Calame, ce sont 3 destins qui se croisent sur fond de société post-apo où la violence fait partie du quotidien, et clairement aucun n’a tiré les bonnes cartes dans la vie. Et pourtant, j’ai trouvé ce roman plein d’espoir. Pas celui trop facile des gens à qui tout sourit, mais celui auquel on s’accroche et qu’on construit jour après jour.

Sans jamais rendre le trauma glamour, le texte nous montre une très belle histoire d’entraide et de soutien. L’amour, platonique, amical, familial, ne résout peut-être pas tout, mais je me suis terriblement attaché au parcours de cette petite meute bien moins dysfonctionnelle que ce qu’on pourrait croire. Et, parce que ça vaut le coup de le souligner, je crois que c’est la première fois que je voyais une aussi belle histoire d’amitié entre mec impliquant un perso gay, sans la moindre ambiguïté ni frustration. La représentation des persos queer en général sonne juste et réaliste, un vrai plaisir à lire !

Meute, c’est définitivement le roman de loup-garou sont j’avais besoin sans le savoir. Karine Rennberg nous apporte un point de vue subtil et réfléchi sur le genre sans rien sacrifier à l’efficacité des scènes d’action. Une pépite à découvrir sans la moindre hésitation.

Rep queer : mec ace, noir et muet, mec gay et blanc, ado traumatisé et mutique
TW : violence, combats à mort, expériences médicales

Synopsis :

Roman atypique lycantrope, Meute suit Nathanaël, Val et Calame. Si le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude, le second est un humain à qui l’on a volé la voix alors que le troisième est un loupiot traumatisé, incapable d’accéder à la moindre autonomie. Ce récit fantastique est avant tout celui d’une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la lumière.

Karine Rennberg est une autrice nantaise. Elle taille ses personnages dans la pierre en nuance de gris, de ceux à porter du sang en parure pour vous emmener dans les recoins sombres de l’imaginaire lupin.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer